Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le BTS Hôtellerie-Restauration prépare essentiellement à des emplois de maîtrise et de cadres dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration traditionnelle, surtout au niveau des sociétés importantes et des chaînes hôtelières, et dans les entreprises d’hôtellerie et de restauration collective. La 1re année de ce BTS est commune à l'ensemble des élèves. Elle se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. - Acquisition d’une polyvalence de compétences - Sensibilisation aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients  - Initiation aux notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité et le pilotage de l'entreprise hôtelière - adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation et la gestion d'une équipe. L'option A : met l'accent sur les techniques du service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des produits, gérer les stocks de boissons. L'apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec des cours sur la gestion d'une cave à vins et le service des alcools et cocktails. L'option B : vise à maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective) : optimiser les achats d'aliments, manager une brigade. Les notions de la MC cuisinier en desserts de restaurant ont été ajoutées au programme. L’option C : aborde la création, la reprise ou la transmission d'entreprise. Les apprenants apprennent à superviser une unité d'hébergement et son personnel, à répondre aux différentes attentes de la clientèle et à la fidéliser en utilisant notamment les nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, e-réputation). Les langues étrangères sont très présentes.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Les bacheliers (es) devront parfaitement connaître les produits et les techniques mis en œuvre en cuisine pour présenter aux clients (es), plats et boissons. Ils/elles seront capables de mettre en place l’espace de restauration, d’organiser et d’assurer le service en coordonnant l’équipe. Ils/elles adoptent une démarche qualité en respectant l'environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité. Ils/elles débutent comme chef de rang, maître d'hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l'établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise de deux langues étrangères leur permettent d'envisager de travailler à l'étranger.  
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