Objectifs professionnels

  • Identifier dans l'activité d'aide à domicile ce qui relève des compétences techniques et ce qui relève des compétences relationnelles,
  • Apprendre à gérer ses compétences émotionnelles et à se préserver en construisant des stratégies de régulation associées.

Contenu

Après un temps d'accueil convivial, la présentation des objectifs de la formation et un tour de table, l'action de formation alternera des temps de paroles (échanges et partages) et des temps de corporalité (activités pour ressentir son corps, jeux d'expression corporelle, travail sur la respiration et l'évacuation du stress,...).

Les retours d'expériences et leur analyse se structureront autour des thématiques suivantes:

  • Distinction entre les compétences techniques et les compétences émotionnelles,
  • La complexité de la gestion émotionnelle :
    • les émotions relatives à la nature du travail (tristesse de perdre un patient, joie de voir que la patient va mieux, peur que le patient chute...),
    • les émotions relatives à l'organisation prescrite (colère devant la violence infligée à un patient de la part de sa propre famille, dégoût devant une maison insalubre...)
  • Le développement de stratégies organisationnelles associées : poser des questions sur le contexte pour se préparer, signaler un problème au coordinateur, échanger entre collègues...,
  • Le développement de stratégies personnelles pour se préserver :
    • identifier ce qui me ressource, me motive, me fait du bien,
    • prendre du recul,
    • prendre soin de mon corps par différents techniques : cohérence cardiaque, jeux de respiration, étirements, activités d'expression corporelle, techniques brèves de relaxation.

Méthodes pédagogiques

Formation-action
Groupe
Pédagogie par le jeu

Validation

Attestation de formation