Objectifs professionnels

Cette action de formation prépare à la construction d'un projet professionnel, au retour à l'emploi ou à une entrée en formation qualifiante.

Lors d'expériences de terrain, le stagiaire exerce ses compétences sociales et transversales, dites SOFT SKILLS. Il les évalue, confronte son auto-évaluation à l'avis des autres (collègues, tuteurs, formateurs...), mesure les éventuels écarts et propose des actions d'amélioration qu'il réinvestit ensuite dans une nouvelle expérience. 

Tout au long du parcours, il capitalise des outils, des connaissances et des savoir-d’action mobilisables. Il récolte des éléments de preuves et des traces qui viendront attester de l'acquisition de ces compétences.

Le stagiaire intègre ainsi les codes de l'entreprise, apprend à se projeter, à faire face au changement et à gagner en efficacité. Les soft skills renforcent également la capacité des stagiaires à travailler en équipe, et jouent un rôle important dans les relations de travail.

Contenu

A partir d'expériences de terrain, privées ou professionnelles, le stagaire analyse les situations d'apprentissage, identifie les compétences mobilisées et les formalise en les mettant en lien avec les six compétences transversales suivantes :

  • Communiquer
  • Coopérer
  • Agir avec méthode
  • Exercer sa créativité
  • Raisonner avec logique
  • Exercer son sens critique et éthique

Tout au long de son parcours, le stagiaire acquiert des badges numériques : « badge explorateur », badge « bâtisseur de mes compétences », badge « architecte de mes projets ». Il constitue des dossiers de preuves, de traces qui viennent attester de ses compétences. https://www.youtube.com/watch?v=dgr9E09cq_U&t=23s


Il est amené à visiter des entreprises, à rencontrer les salariés, à mieux comprendre les codes culturels entrepreneuriaux et à échanger avec des intervenants (responsables RH, managers...) sur l'importance des soft skills.

 

Méthodes pédagogiques

FOAD
Formation-action
Suivi individualisé

Validation

Cette certification "Apprenant Agile" est accessible à l’issue d’un parcours de formation (parcours moyen de 140h)