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formation Formation de tuteurs et de maîtres d’apprentissage GIP FCIP Alsace
Formation proposée en présentiel ou en mixte

Objectifs professionnels

Objectif général :

Développer des compétences en matière d’accompagnement et de management de publics en alternance.

Objectifs pédagogiques :

  • Se positionner dans le dispositif de formation du tutoré et définir la fonction tutorale
  • Préparer l’arrivée et l’accueil du tutoré / accompagner la phase d’intégration
  • Organiser et accompagner le parcours de formation du tutoré
  • Accompagner le tutoré vers l’autonomie et la responsabilité
  • Evaluer les compétences acquises
  • Dresser le bilan de l’accompagnement et établir un plan d’action

Contenu

Définition de la fonction tutorale :

  • Le cadre d’exercice réglementaire des missions du tuteur
  • Le tutorat : valeurs et éthique, citoyenneté et diversité, sécurité au travail
  • Les fonctions tutorales, les domaines d’activités et de compétences du tuteur
  • Les conditions de réussite de la fonction de tuteur
  • Le tutorat partagé

L’accueil et l’intégration du tutoré

  • La préparation de l’accueil et de l’intégration : une démarche collective
  • Des moyens, des outils pour un accueil et une intégration réussis
  • Le bilan de l’accueil et de l’intégration

L’organisation et l’accompagnement de parcours de formation du tutoré

  • L’organisation du parcours de formation à partir des ressources existantes : démarche s’appuyant sur le projet du tutoré, les référentiels métier, d’activités et de compétences, les référentiels de formation et de certification, les documents de communication avec l’organisme de formation
  • L’accompagnement dans la réalisation des activités dans l’organisation et le service : objectifs et modalités
  • La démarche d’analyse de l’activité
  • La situation de travail formative et le parcours professionnalisant
  • Les repères et démarches pour transformer les situations de travail en situation de formation en se basant sur l’analyse de l’activité
  • Les méthodes pédagogiques adaptées et diversifiées pour former en situation de travail
  • La capitalisation et valorisation de l’expérience

L’accompagnement du tutoré vers l’autonomie et la responsabilité

  • La dimension managériale et relationnelle du tutorat
  • La posture du tuteur pour accompagner, observer l’action : spécificités et limites
  • Tutorat, motivation et communication : rappels des principes fondamentaux
  • Les techniques de conduite d’entretien

L’évaluation et le bilan

  • L’évaluation : des enjeux, des acteurs, un processus
  • Les différentes modalités et temporalités de l’évaluation
  • La place du tuteur et du tutoré dans le processus d’évaluation
  • Le rôle du collectif de travail dans l’évaluation, dans le bilan
  • La valorisation et validation des compétences du tutoré : démarche, méthodes, outils

 

ORGANISATIONS PEDAGOGIQUES

Option 1 - Présentiel en centre

Durée : 14 heures

Rythme : 2 journées non consécutives

Déroulement de la session :

  • Accueil et présentation de la formation
  • Définition de la fonction tutorale
  • Accueil et intégration du tutoré
  • Parcours de formation du tutoré
  • Accompagnement vers l’autonomie
  • Evaluation du tutorat
  • Test d’évaluation des acquis
  • Bilan de la formation

Méthodes pédagogiques :

  • Expositive, active, participative

 

Option 2 - Mixte

Durée :  21 heures

Rythme : répartition sur 2 à 3 semaines

Déroulement de la session :

  • Envoi du lien pour accéder à la plate-forme Moodle 3 jours avant la session
  • Classe virtuelle (3h) :
    • Accueil et présentation de la formation
    • Présentation de la plate-forme
    • Définition de la fonction tutorale
  • Travail en autonomie (6h) :
    • Suivi du parcours sur la plate-forme Moodle
    • Réalisations des Quizz et des exercices demandés avec transmission à l’intervenant
  • Classe virtuelle (3h) :
    • Point sur l’avancée des cours et des exercices réalisés
    • Apport de réponses complémentaires sur des points relevés par les stagiaires
  • Travail en autonomie (6h) :
    • Suivi du parcours sur la plate-forme Moodle
    • Réalisations des Quizz et des exercices demandés avec transmission à l’intervenant
  • Regroupement présentiel  (3h) :
    • Retour sur le parcours réalisé
    • Apport de réponses complémentaires
    • Test d’évaluation des acquis
    • Bilan de la formation

Méthodes pédagogiques :

  • Expositive, active, participative
  • Travail en autonomie sur la plate-forme Moodle

 

Méthodes pédagogiques

Groupe

Validation

Attestation d'acquis