
Objectifs professionnels
Le brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules permet d’accéder aux métiers de l’après-vente des voitures particulières (VP).
Au sein de son entreprise, ses activités consistent à :
• effectuer un diagnostic complexe ;
• réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ;
• organiser la maintenance ;
• assurer la relation client.
D'une manière transversale, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules mobilise :
• des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance ;
• des compétences en organisation et en gestion ;
• des compétences en informatique à des fins de communication et d’exploitation des logiciels spécialisés ;
• des compétences en communication interne (travail d’équipe) et externe (relation avec la clientèle, plate forme d’assistance technique) ;
• des compétences commerciales.
Le/la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) veille au respect de la règlementation aussi bien technique qu’environnementale et à la qualité du service après-vente.
Contenu
1. Effectuer un diagnostic complexe :
- Confirmer le dysfonctionnement ressenti et énoncé par le client.
- Recenser les informations techniques nécessaires au diagnostic.
- Effectuer les contrôles, mesurer et relever les écarts par rapport aux données constructeur / équipementier.
- Analyser le système en dysfonctionnement et interpréter les contrôles et mesures.
- Compléter, si nécessaire, le diagnostic avec l’aide de la plateforme d’assistance ou tout intermédiaire équivalent.
- Estimer le montant de l’intervention.
2. Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes :
- Préparer l’intervention.
- Remplacer, réparer et régler les éléments des systèmes complexes.
- Paramétrer et configurer les systèmes complexes du véhicule.
- Contrôler la qualité de l’intervention.
3. Organiser les activités de maintenance et de réparation :
- Planifier et organiser les interventions.
- Superviser et contrôler les interventions.
- Réaliser des actions d’accompagnement technique.
- Assurer la gestion des outillages, équipements et documentation (mise à jour, en conformité...).
- Participer à la politique qualité, hygiène, sécurité et environnement.
4. Assurer la relation client :
- Accueillir le client.
- Réceptionner le véhicule.
- Restituer le véhicule.
- Dialoguer, échanger avec des tiers (expert, dépanneur, assureur, contrôleur technique).
Méthodes pédagogiques
Validation
BTS Maintenance des véhicules option Voitures Particulières.