Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/gretaalsace/public_html/sites/all/modules/entityreference_prepopulate/entityreference_prepopulate.module on line 336
formation BM Peintre en bâtiment UFA Schweisguth

Objectifs professionnels

Le titulaire du brevet de maîtrise de peintre en bâtiment assure des missions d’encadrement au sens large, encadrement des chantiers et de leurs exécutions, encadrement des équipes, gestion financière des chantiers mais aussi du relationnel avec les différents acteurs impliqués.

Ses activités peuvent varier selon la taille et la complexité du chantier de peinture finitions et la structure de l’entreprise.

Le peintre en bâtiment (BM) procède à l’analyse de la demande ou du dossier de marché et à l’étude technique et financière du projet de finition. Il propose les modifications nécessaires afin d’obtenir le rendu souhaité en prenant en compte l’intégralité de la pièce, du bâtiment. Il prépare et organise les chantiers en termes d’approvisionnements, il définit les équipes et répartit les tâches. Il a la responsabilité d’assurer l’équilibre financier des chantiers et de contrôler l’exécution des travaux en cours et en fin de chantier.
Ses compétences techniques l’amènent à intervenir sur les travaux de qualité spécifique, sur des bâtiments classés, sur les chantiers « haute qualité environnementale » et « développement durable », tant pour les travaux de peintre que la pose de revêtements muraux ou de sols intérieurs et extérieurs.
Il participe aux réunions de chantiers et assure la représentation de l’entreprise auprès du maître d’ouvrage, du maître d’œuvre et des professionnels de la décoration. Il peut veiller à la réalisation de plusieurs chantiers en simultané.

Lorsqu’il est chef d’entreprise, le titulaire du brevet de maîtrise de peintre en bâtiment dirige l’entreprise dans ses aspects économique et financier, commercialisation, gestion des ressources humaines.

Contenu

Domaine professionnel :

- Conseiller le client pour une prestation matières et couleurs
- Elaborer et vendre une offre de prestations en peinture et revêtement adaptée à la demande du client et conforme à la réglementation
- Organiser, gérer et coordonner les chantiers de l’entreprise
- Intervenir sur les réalisations peinture et finition des différents chantiers de l’entreprise
- Clôturer les chantiers de peinture
- S’inscrire dans une démarche de développement durable propre au secteur du bâtiment
- Contrôler la rentabilité de la réalisation

Domaine managérial :

- Créer, reprendre et développer une entreprise du bâtiment spécialisée en peinture en s’appuyant sur un réseau de partenaires et de professionnels spécifiques.
- Elaborer la stratégie commerciale de l’entreprise de finitions et développer les outils de commercialisation et de communication adaptés à son développement.
- Piloter au quotidien la rentabilité de l’entreprise, procéder aux investissements et aux ajustements nécessaires pour assurer la santé financière de l’établissement
- Gérer les ressources humaines de l’entreprise de peinture en respectant les principes de droit du travail et la convention collective du bâtiment.
- Former et accompagner l’apprenant en apprentissage dans le métier de peintre ou de solier/moquettiste
- Echanger en langue étrangère dans l’exercice de son activité.

Méthodes pédagogiques

Alternance

Validation

BM Peintre en bâtiment - Niveau 5