Objectifs professionnels

  • Acquérir des premiers éléments langagiers nécessaires à une utilisation dans un contexte professionnel.
  • Acquérir un vocabulaire spécifique dans les domaines de la santé et des services à la personne.

Contenu

Parcours individuel à construire selon le niveau et les besoins à partir de modules génériques de 16 heures (en présentiel, à distance ou en formule mixte) :
 

• Communication orale et écrite dans la vie quotidienne
Savoir s’exprimer de façon fluide dans des situations du quotidien. Gagner en autonomie face à des locuteurs alsaciens.

• Maîtrise des rudiments de la langue /remise à niveau/découverte
Donner les premiers éléments lexicaux à la compréhension du dialecte.

• Langue métier : Santé
Acquisition d’un vocabulaire nécessaire à l’accueil et à la prise en charge du patient. Être capable de connaître les circonstances à l’origine de la pathologie, les antécédents familiaux, personnels et allergiques, les symptômes, leur évolution.
Pouvoir examiner le patient, donner des instructions et poser des questions complémentaires. Expliquer et rassurer, communiquer. Expliquer les règles d’hygiène corporelle et alimentaire, le fonctionnement quotidien de l’hôpital (horaires, repas, consignes). Être capable de mettre en relation les autres professionnels de santé, d’échanger avec le patient et sa famille, prendre en compte les différences culturelles des patients et de leur famille. Expliciter à un proche du patient les examens, le diagnostic, les soins, les traitements, les modalités de l’hospitalisation. Annoncer une mauvaise nouvelle à un patient ou à ses proches, exprimer de l’empathie, rassurer et accompagner.
 

• Langue métier : Services à la personne
Permettre un accueil et une prise en charge des personnes, savoir accueillir en face à face ou par téléphone, pouvoir décrire les procédures et les modalités d’accompagnement. Expliquer les formulaires et/ou les documents. Mener un questionnaire et faire remplir un questionnaire. Orienter et renseigner la personne, lui donner des consignes échanges avec la personne et sa famille prendre en compte les différences culturelles des patients et de leur famille. Expliciter à un proche du patient les modalités d’accompagnement. Annoncer une mauvaise nouvelle à une personne ou à ses proches. Exprimer de l’empathie, rassurer et accompagner.
Un accompagnement individualisé et une appropriation des outils à distance sont proposés pour faciliter l’évolution du stagiaire dans son parcours d’apprentissage.

Méthodes pédagogiques

Formation sur mesure

Validation