
Objectifs professionnels
Les salariés seront capables de repérer la source des problèmes divers et d’assurer les petites réparations nécessaires à la remise en service du matériel et de l'entretien des bâtiments de collectivité.
Contenu
MODULE ELECTRIQUE (28 heures)
Le niveau d'habilitation électrique BS s'adresse à des personnels non électriciens comme des agents d'entretien, plombiers, installateurs de volets roulants, concierges, agents communaux... Il prévoit une intervention élémentaire sur des circuits terminaux (maxi 400V et 32 A courant alternatif).
La formation comprendra une partie théorique et pratique. En fin de formation, préalable à l’habilitation, le formateur évaluera les connaissances pratiques et théoriques de l’apprenant et délivrera un avis sur l’habilitation visée et , le cas échéant, conseillera l’employeur sur d’autres possibilités (activité à redéfinir, formation complémentaire à envisager…).
Divers travaux électriques d'application seront prévus:
- Remplacement à l’identique de fusibles BT,
- Remplacement à l’identique d’une lampe, d’un socle de prise courant, d’un interrupteur,
- Raccordement de matériels (chauffe-eau, convecteurs, volets roulants…) à un circuit en attente (bornier, domino…) protégé contre les courts-circuits,
- Réarmement d’un dispositif de protection
MODULE SERRURERIE (14 heures)
Les salariés seront capables d'assurer la maintenance périodique des ouvrages et serrures:
- Localiser les organes à entretenir,
- Démonter éventuellement les éléments d’accès
- Prendre des cotations,
- Effectuer les opérations régulières de maintenance (graissage, réglage des jeux fonctionnels, remplacement d’organes simples (ferme-portes, poignées, barillets…)
- Remonter éventuellement les éléments d'accès,
- Vérifier le bon fonctionnement de l'ouvrage,
- Nettoyer, remettre en état le site,
- Signaler les dysfonctionnements
MODULE SANITAIRE (21 heures)
Les salariés seront capables de déboucher les différentes installations sanitaires, de trouver l’origine d’une fuite et de la réparer, de changer les joints, les siphons et plus précisément de :
- Identifier les précautions à prendre pour effectuer une intervention sur le réseau sanitaire, sans risque pour les locaux,
- Comprendre le fonctionnement d’une robinetterie sanitaire, d’un réseau d’eau domestique classique et des appareillages qui le composent,
- Adopter les gestes et postures dans le cadre des travaux de plomberie sanitaire
- Appliquer les règles de sécurité à appliquer lors des travaux de plomberie sanitaire en site occupé et ERP
- Assurer la maintenance périodique et l’entretien de l’installation sanitaire :
- Dépanner les fuites sur chasse d’eau (le diagnostic des pannes et le remplacement des pièces usagées, le montage et démontage d’un WC, les différents systèmes de chasse d’eau)
- Réaliser des petits travaux de débouchage de siphons de lavabos et de remplacement en robinetterie (les différents robinets, les raccords rapides et flexibles, l’évacuation des eaux usées et les normes en vigueur
- Les différents types de siphons
- Nettoyer, remettre en état le site,
- Signaler les dysfonctionnements.
MODULE SAVOIR-ETRE ET COMMUNICATION (7 heures)
Dans ce module, seront abordés les comportements et postures à adopter avec les administrés/clients, l’image renvoyée et la communication verbale à employer avec autrui, l’organisation du temps de travail de l’agent polyvalent :
- Rendre compte (à sa hiérarchie, à un partenaire professionnel, à un intervenant de chantier, à un client ou usager), oralement et par écrit, d’une situation professionnelle (identifier les outils de communication qui existent dans l’entreprise, créer et utiliser des outils de liaison),
- Planifier son travail et utiliser les outils adaptés (exercices de hiérarchisation des tâches et de planification),
- Travailler sur la juste posture, la présentation et l'image de soi en situation de travail.
Méthodes pédagogiques
Validation
Pour l'habilitation électrique, l’évaluation des savoirs est réalisée à partir d’un questionnaire à choix multiple (QCM) et porte, entre autres, sur les dangers de l’électricité, les distances et zones d’environnement, les limites des opérations associées au symbole objet de l’habilitation visée, des mesures de protection collective et individuelle (nécessité d’obtenir 70% des bonnes réponses). L’évaluation des savoir-faire est réalisée à partir d’une ou plusieurs situations de travail (critères d’acceptation : deux erreurs mineures au maximum et aucune erreur majeure). L’article R.4544-9 du Code du Travail rend obligatoire l’habilitation des travailleurs qui effectuent des opérations sur des installations électriques ou dans leur voisinage. L’habilitation est la reconnaissance par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Le formateur, à l'issue de la formation, remet un avis.