Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/gretaalsace/public_html/sites/all/modules/entityreference_prepopulate/entityreference_prepopulate.module on line 336
Métiers de la coiffure | Réseau des GRETA d'Alsace / GIP FCIP Alsace / CFA académique
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure est un professionnel qualifié dans : -les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine - l’accueil de la clientèle - le conseil et la vente de service et de produits  Il gère son espace de travail et participe aux différentes activités de l’entreprise.
Objectifs professionnels : 
Obtenir le CAP Métiers de la Coiffure À l’issue de la formation, l’apprenant-e sera capable de : Réaliser des prestations de coiffure Élaborer un diagnostic Mettre en oeuvre une technique d'hygiène et de soin capillaire Réaliser des techniques de base de coiffure : Coupe (femme, homme) Couleur (coloration* et effet de couleur*) Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) Exécuter sans concevoir Établir une relation avec la clientèle et participer à l'activité de l'entreprise Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires Contribuer à l'activité de l'entreprise Débouchés (H/F) : Coiffeur/Coiffeuse dans les secteurs suivants : tout type d’entreprises de coiffure (salons de coiffure, salons itinérants, entreprises de coiffure à domicile, entreprises liées au secteur de la coiffure) ; secteur du spectacle et de la mode ; établissements et institutions diverses avec des activités de coiffure intégrées (centre d’esthétique, de thalassothérapie, établissements de tourisme et de loisirs, de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées).
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du CAP Coiffure est capable,à partir de la demande de la clientèle, et du bilan qu'il établit, de : - Mettre en œuvre des techniques d'hygiène et de soins capillaires personnalisés ; - Réaliser des coupes de cheveux ( homme, femme, enfant) , faisant appel aux techniques de base ; - Réaliser les techniques de mise en forme temporaire, ainsi que les coiffages courants ; - Mettre en forme des postiches, des perruques ; - Réaliser des colorations, décolorations ainsi que des techniques de modification durable de la chevelure, sous les directives d'un professionnel hautement qualifié titulaire du Brevet professionnel - Conseiller et vendre les produits ; - Mettre en œuvre les techniques d'hygiène professionnelle et assurer la maintenance préventive des équipements. Il assure l'accueil de la clientèle, conseille, et argumente. Il s'intégre à une équipe de travail et participe à  l'organisation du salon de coiffure.
S'abonner à Métiers de la coiffure