Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/gretaalsace/public_html/sites/all/modules/entityreference_prepopulate/entityreference_prepopulate.module on line 336
Remise des prix de l'apprentissage et de la formation par alternance | Réseau des GRETA d'Alsace / GIP FCIP Alsace / CFA académique
5 apprentis de l'UFA Stanislas récompensés
Date de l'événement : 
07 Juillet 2022

5 apprentis de l'UFA Stanislas récompensés

Les sections du Bas-Rhin et du Haut-Rhin de la Société des Membres de la Légion d’Honneur ont décidé en 2022 d’organiser au niveau de la Collectivité Européenne d’Alsace un concours « Prix des Apprentis » qui s’adresse aux apprentis particulièrement méritants et qui présentent un parcours et un projet professionnel de qualité.

L’Unité de Formation d’Apprentissage du Lycée Stanislas de Wissembourg a présenté 5 candidatures lors de ce concours. Chaque candidature comportait une lettre de motivation, une présentation du parcours déjà accompli et un descriptif du projet professionnel.

A l’issue d’une première sélection des dossiers au mois d’avril, les candidats ont dû se rendre à Strasbourg au courant du mois de mai, au siège de la Société des Membres de la Légion d’Honneur pour présenter leur projet devant un jury au cours d’un entretien de motivation.

Encadrés par Danielle Bastian, Directrice Déléguée de l’UFA de Wissembourg, et Vincent Fuhrer, professeur de Lettres-Histoires, les 5 candidats ont réussi à séduire le jury et à valoriser toutes leurs compétences et savoir-faire.

Enfin, après toutes ces épreuves, les résultats définitifs ont été communiqués, et sur les 5 apprentis présentés par l’UFA Stanislas, tous ont été primés lors d’une cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée le 30 juin dernier au siège de Colmar de la Collectivité Européenne d’Alsace. Au total, 22 apprentis du Bas-Rhin, et 24 du Haut-Rhin ont été récompensés lors de ce moment de convivialité.

Fiers d’être ainsi valorisés, les dignes représentants de l’UFA Stanislas ont reçu leur prix consistant en une aide financière liée au projet professionnel et à l’insertion, complétée par un certificat de réussite, une lettre d’appui et de recommandation de la Légion d’Honneur ainsi qu’un parrainage d’un an par un légionnaire, qui sera à la disposition du lauréat pour tous conseils, soutiens ou démarches de la vie courante, notamment lors de la recherche du premier emploi.

Dans la catégorie « Prix d’encouragement » ont donc été primés :

  • Mélinda Mieger (apprentie en Bac Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente)
  • Bénédicte Stutzmann (apprentie en Bac Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente)
  • Baptiste Misslin (apprenti en Bac Professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle)
  • Julien Bischoff (appprenti en CAP Maintenance des Véhicules Automobiles

 

Et dans la catégorie « Prix du mérite », c’est Loïc Fuchs, apprenti en BTS Maintenance des Systèmes qui a été dûment récompensé.

 

Le but de ce projet et de ce concours était d’encourager, parrainer et soutenir financièrement les candidats, tout en valorisant la voie de l’apprentissage qui demeure plus que jamais une voie d’excellence et de réussite. En cela, la mission est parfaitement remplie pour l’UFA Stanislas de Wissembourg, et rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la session 2023 !