Domaine : 
Objectifs professionnels : 
Remise à niveau permettant aux usagers allophones d'acquérir les bases nécessaires à la poursuite d'un parcours en formation dans les métiers du bâtiment
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Construire ou réhabiliter des structures à ossature bois destinées aux habitations, aux locaux professionnels, aux locaux recevant du public. Réaliser les travaux de préparation en atelier et/ou sur le chantier. Participer aux travaux plus complexes de préfabrication et de construction.
Objectifs professionnels : 
Connaître le milieu professionnel de la restauration Etre capable de mener à bien des préparations préliminaires, des cuissons, préparer des fonds et des sauces, faire de la pâtisserie Gérer l’approvisionnement et le stockage des denrées Gérer la distribution et le service au client Organiser son poste de travail Connaître les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire Prévenir les risques liés à l’activité physique
Objectifs professionnels : 
Obtention de l'attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes (catégorie 1)
Domaine : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de la mention complémentaire « technicien en énergies renouvelables » est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en oeuvre d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments : option A "énergie électrique" (solaire photovoltaïque, énergie éolienne, transfert d'énergie...) ou option B "énergie thermique" (solaire thermique, bio-masse, transfert d'énergie...)
Domaine : 
Objectifs professionnels : 
Avec l’évolution des techniques et des nouvelles technologies liées à l’électronique et à l’informatique, le technicien supérieur en électronique intervient sur des équipements de plus en plus sophistiqués. Ces équipements nécessitent, bien souvent, l’emploi de réseaux qui véhiculent la voix, les données et les images (V.D.I.), et doivent prendre en compte la sécurité des personnes et des biens. En tant que professionnel électricien, responsable d’une équipe d’intervenants et agissant souvent à l’extérieur de sa propre entreprise, il est amené à exercer son activité dans différents secteurs tels que : o les équipements et le contrôle industriel o la production et la transformation de l'énergie o les automatismes et la gestion technique du bâtiment o les automatismes de production industrielle o la distribution de l’énergie électrique o les installations électriques des secteurs tertiaires o les équipements publics o le froid industriel, l’agroalimentaire et la grande distribution o les services techniques o les transports (véhicules et infrastructures) Ces activités nécessitent des connaissances connexes permettant d’accéder à la compréhension des procédés dans les domaines de : o la mécanique o l'hydraulique o le pneumatique o la thermique o l'électronique o l'informatique industrielle o l’optique
Domaine : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de la spécialité Peintre applicateur de revêtements de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) intervient, sous le contrôle de sa hiérarchie, dans le cadre de travaux neufs, de rénovation et de réhabilitation. L’activité professionnelle se situe en atelier et sur chantier. Il met en oeuvre : Des produits de préparation et de finition (produits de peinture, revêtements de murs, plafonds et sols…) à l’intérieur des bâtiments souvent occupés (logements individuels et collectifs, locaux industriels et tertiaires), Des produits de traitement, de préparation et de finition à l’extérieur (façades, murs, dessous de toit, persiennes, fenêtres, balcons, rambardes…). Il contribue à l’amélioration et à la durabilité de l’habitat, à l’amélioration de la qualité de vie dans l’habitat (esthétique, thermique, acoustique, adaptabilité, sécurité…). Le secteur de l’activité économique est celui de l’aménagement finition. Le titulaire du CAP est amené à travailler dans tout type d’entreprise et de collectivité, majoritairement dans des entreprises artisanales.
Domaine : 
Objectifs professionnels : 
Préparation au CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif. Le/ titulaire du CAP Assistant.e technique en milieu familial et collectif est un.e professionnel.le qui exerce des activités :  d’entretien des locaux et du linge -de cuisine et de service -de bien être auprès des personnes dépendantes, handicapées, ou en difficulté Il/elle travaille : soit au domicile de particuliers (particulier employeur ou association d’aide à domicile), soit dans une structure collective (EHPAD, résidence services, clinique, hôpital, MAS …). Emplois ciblés : aide à domicile, employé.e de maison, accueillant.e familial.e, agent d’entretien (h/f) (chez le particulier) ou agent (h/f) de service, agent (h/f) d’entretien (dans les collectivités et le secteur hospitalier)
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel polyvalent capable d'assurer la maintenance et l'entretien de premier niveau au sein d'un bâtiment important Il est capable par exemple de faire un raccord de carrelage, peinture, papier peint, maçonnerie Il sait changer une porte en la recalant, resouder un barreau, réparer une fuite d’eau simple, poser une prise, un interrupteur, etc. Il sait faire des commandes simples de matériaux et planifier son travail.
Objectifs professionnels : 
Embellir les bâtiments telle est la mission de l’agent d’entretien du bâtiment. Dans cette quête esthétique, il déconstruit et reconstruit. Il pose des cloisons, aménage des menuiseries intérieures, réalise une installation électrique, remplace des fenêtres, refait une peinture ou un parquet.

Pages

S'abonner à RSS - Particulier