Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Construire ou réhabiliter des structures à ossature bois destinées aux habitations, aux locaux professionnels, aux locaux recevant du public. Réaliser les travaux de préparation en atelier et/ou sur le chantier. Participer aux travaux plus complexes de préfabrication et de construction.
Domaine : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de la mention complémentaire « technicien en énergies renouvelables » est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en oeuvre d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments : option A "énergie électrique" (solaire photovoltaïque, énergie éolienne, transfert d'énergie...) ou option B "énergie thermique" (solaire thermique, bio-masse, transfert d'énergie...)
Domaine : 
Objectifs professionnels : 
Avec l’évolution des techniques et des nouvelles technologies liées à l’électronique et à l’informatique, le technicien supérieur en électronique intervient sur des équipements de plus en plus sophistiqués. Ces équipements nécessitent, bien souvent, l’emploi de réseaux qui véhiculent la voix, les données et les images (V.D.I.), et doivent prendre en compte la sécurité des personnes et des biens. En tant que professionnel électricien, responsable d’une équipe d’intervenants et agissant souvent à l’extérieur de sa propre entreprise, il est amené à exercer son activité dans différents secteurs tels que : o les équipements et le contrôle industriel o la production et la transformation de l'énergie o les automatismes et la gestion technique du bâtiment o les automatismes de production industrielle o la distribution de l’énergie électrique o les installations électriques des secteurs tertiaires o les équipements publics o le froid industriel, l’agroalimentaire et la grande distribution o les services techniques o les transports (véhicules et infrastructures) Ces activités nécessitent des connaissances connexes permettant d’accéder à la compréhension des procédés dans les domaines de : o la mécanique o l'hydraulique o le pneumatique o la thermique o l'électronique o l'informatique industrielle o l’optique
Domaine : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du CAP menuisier installateur occupe des emplois relatifs aux activités d'installation les plus courantes du métier de menuisier. Il intervient sur des chantiers concernant des constructions neuves ou en réhabilitation et dans le cadre de la mise en œuvre d'ouvrages de menuiserie (portes, fenêtres, volets, parquets, escaliers, planchers, lambris, habillages divers...) et d'agencement (mobilier, rangement, plafond décoratifs, façades murales) en bois et matériaux dérivés. Les tâches principales exécutées dans le cadre de son activité sont : l'assemblage des composants et des accessoires ; le réglage des mises à niveau et des aplombs ; la mise en place des produits de jointoiement ; la fixation des ouvrages et produits ; la mise en sécurité de son poste de travail. Il peut également installer des menuiseries et des fermetures en alliage léger, en verre et en matériau de synthèse. Son lieu d'intervention privilégié est le chantier. Il peut, toutefois, être amené à préparer en atelier des éléments d'adaptation ou d'ajustement des ouvrages et/ou produits à poser ; pour cela il doit être apte à la conduite des machines outils conventionnelles de base du secteur de la menuiserie ainsi qu'à l'utilisation des matériels électro-portatifs.
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le BP boulanger prépare aux fonctions d'artisan boulanger, d'ouvrier boulanger, de chef d'entreprise ou de gérant dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution. Professionnel hautement qualifié, il prend en charge l'approvisionnement, le stockage et le contrôle qualité des matières premières. Il conçoit et réalise des produits de panification, de viennoiserie, de sandwicherie et de restauration boulangère. Ses connaissances sur les qualités nutritionnelles des produits de panification lui permettent de les valoriser auprès de la clientèle. Il participe à la gestion de l'entreprise (calculs liés aux coûts de production dans le respect des critères définis par l'entreprise et des réglementations en vigueur). Il est appelé à animer et manager une équipe de production et participe à la commercialisation des produits. Il connaît les principes généraux du développement durable. Il est en mesure de mettre en oeuvre certains d'entre eux (le tri sélectif des déchets, l'utilisation de produits biologiques ou équitables, etc.).
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire du CAP Transport Fluvial est amené à exercer son activité à bord d’une unité de transport fluvial ou de servitude qui effectue des déplacements, des transports fluviaux nationaux/internationaux de biens, de personnes ou de marchandises. Il est qualifié pour assister le conducteur dans les manœuvres, la maintenance et l’exploitation d’un bâtiment fluvial dans le cadre des opérations de navigation et de transport. Ses missions à bord de l’unité consistent à : - Préparer son activité - Réaliser des opérations liées au chargement et au déchargement - Prendre en charge les passagers - Participer aux manœuvres, à la maintenance et à l’entretien du bâtiment  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
· Réaliser des opérations de transport fluvial de marchandises et/ou de passagers à l’aide d’unités de transport fluvial sur le territoire intra et extracommunautaire. ·  Exercer ses activités dans les entreprises pratiquant tout type de transport fluvial de marchandises et/ou de passagers et/ou pouvant nécessiter la mise en œuvre de contrats de transport spécifiques.  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Objectif de l’action : former à la maintenance périodique, au diagnostic, à la maintenance corrective, à la réception-restitution des motos et à l’organisation de la maintenance.   Objectifs pédagogiques : -  Assurer la maintenance périodique -  Etablir un diagnostic -  Assurer la maintenance corrective -  Assurer la réception / restitution d’un véhicule    
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
L’objectif de cette formation est de former des personnes chargées : - D’accueillir - De conseiller - De vendre des chambres d’hôtel - De veiller au bon déroulement des séjours des clients* Cette formation permet de travailler comme réceptionniste de jour/nuit, responsable des réservations, chef de brigade réception, premier de réception, chef de réception.  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le titulaire de ce CAP peut intervenir dans tout type d’entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles, de cycles et de motocycles, de matériel aéronautique, ferroviaire, maritime, agricole ou de travaux publics. Le cœur de son activité réside dans la préparation des surfaces et la mise en peinture des éléments. Son action est complémentaire de celle du carrossier, qui effectue les opérations de restructuration et de redressage de la carrosserie.

Pages

S'abonner à RSS - Salarié en contrat de professionnalisation