Objectifs professionnels

  • Le BTS Fluide Énergie Domotique prépare les étudiants à la vie professionnelle dans les entreprises du secteur énergétique. Le champ d’activité du technicien supérieur est essentiellement centré sur les installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaire dans le bâtiment.
  • Le technicien maîtrise différents domaines : l’énergie thermique, l’hydraulique, l’aéraulique, l’acoustique, la maintenance, l’électrotechnique, la régulation, la gestion de l’énergie et les réglementations. Il doit être aussi capable de s’adapter aux évolutions technologiques, réglementaires et normatives.
  • Aptitudes professionnelles : goût pour les énergies et la technique, interaction directe avec les systèmes, planification des travaux, encadrement des personnes, dimensionnement et réalisation depuis la naissance du projet.

Contenu

  • Enseignement général (350 heures par an) : connaissance de l’environnement économique, synthèse de documents, communication écrite et orale en français et en langue vivante, mathématiques et physique appliquée.
  • Enseignement technologique (400 heures par an) : maîtrise des techniques graphiques, étude des méthodes d’interventions, connaissance des systèmes énergétiques, étude et diagnostic des installations, maîtrise des énergies.
  • Compétences enseignées : production d’eau chaude et chauffage par panneaux solaires thermiques, Pompe à chaleur, géothermie, chaudière bois ; Climatisation, ventilation, convecteurs, centrale de traitement d’air, volume réfrigérant variable ; Production de chaleur (chaudières gaz, fioul, CPCU) et émission de chaleur (radiateurs, planchers chauffants, panneaux rayonnants) ; Réseaux véhiculant des fluides de toutes natures (eau chaude, air, vapeur, fluides frigorigènes)

Méthodes pédagogiques

Alternance

Validation

BTS FED
Fluides Énergie Domotique - Génie Climatique et Fluidique (Option A)