Objectifs professionnels

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.

Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électrotechnicien sont transversaux à tous les secteurs d’activités.

Les caractéristiques de la profession conduisent le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés à assumer des activités professionnelles variées. Son degré d’autonomie peut être différent selon la taille, l’organisation de l’entreprise, la nature et la complexité des installations.

Au terme d’un temps de pratique professionnelle, il pourra travailler en autonomie et/ou en tant que responsable d’une équipe. Dans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de l’efficacité énergétique, de la protection de l’environnement et du développement durable. Il appréhende les aspects relationnels, économiques et commerciaux.

Contenu

Enseignements généraux :

- Français-histoire-géographie

- Anglais

- Maths-sciences

- Arts appliqués

- EPS

- Economie-gestion

- Prévention santé environnement

 

Enseignements techniques :

- La distribution et l’utilisation de l’énergie

- La réalisation et l’installation des équipements

- Les réglages et paramétrages

- Le diagnostic et la maintenance

Méthodes pédagogiques

Alternance

Validation

BAC PRO Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés - Niveau 4