Plan de formation 2018-2019

Objectifs professionnels

Enseigner les langues nécessite à la fois la maîtrise des concepts généraux d’enseignement et d’apprentissage et l’appropriation des « nouvelles » technologies de communication. La modalité FOAD est présente dans notre offre et il est important que nos formateurs sachent en faire un bon usage dans l’intérêt des apprenants que nous accueillons.  L’intervention proposée ici, riche de nombreuses années de pratiques pédagogiques apportera aux formateurs les clés d’une utilisation maîtrisée de la formation ouverte et à distance. 

  •      Concevoir une ingénierie de formation compatible avec l'usage de la FOAD et les théories de l'apprentissage des langues.
  •      Appréhender la valeur ajoutée, l'impact et le potentiel didactique des technologies utilisées en FOAD et améliorer l'efficacité pédagogique.
  •      Faire bon usage des technologies et des ressources "éditeur" mises disposition.

Contenu

  • Approche historique et conceptuelle de la multimodalité
  • Rôle du formateur/tuteur
  • Scénarisation pédagogique
  • Les ressources et leur format

Eléments pédagogiques

  •  Apports issus de l’expérience de formation et de pratiques d’utilisation de la plate-forme e-Space.
  •  Travail à partir de séquences de formation.

Méthodes pédagogiques

Groupe

Validation

Attestation d'acquis de formation.